Comment accrocher une guirlande lumineuse au mur ?

C’est bientôt Noël, si vous n’avez pas encore accroché des guirlandes lumineuses à l’extérieur de votre maison, qu’attendez-vous pour le faire ? La procédure est très simple, vous n’avez pas besoin d’être un électricien. Pour vous le prouver, vous trouverez dans cet article, les différentes étapes pour installer une guirlande lumineuse au mur extérieur de la maison. Après, si vous voulez ajouter un peu de lumière à votre toiture ou à une autre partie de votre maison, vous pouvez parfaitement reproduire ces mêmes étapes.

Bien choisir sa guirlande lumineuse

Nous sommes à quelques jours de Noël, et pour célébrer cette fête comme il se doit, vous devez décorer l’extérieur de votre maison avec des guirlandes lumineuses. Il peut s’agir du toit, du mur ou d’une autre partie de la maison. L’installation d’une guirlande lumineuse à l’extérieur est très facile, il vous suffit juste de bien vous y prendre. Tout d’abord, il vous faut des guirlandes. Dans les grandes surfaces, vous pouvez trouver différents modèles de guirlandes lumineuses, tels que :

  • les guirlandes lumineuses avec des ampoules à LED ;
  • les guirlandes lumineuses avec des ampoules à LED en plastique.

Cela dit, nous vous conseillons de choisir le deuxième modèle de guirlande étant donné sa résistance. Avant de l’acheter, vous devez aussi checker sa puissance, parce qu’il ne faut pas oublier que votre mur restera illuminé pendant toute la nuit. Donc il ne faut pas que la puissance des guirlandes dépasse celle de leur source d’alimentation électrique. Toutefois, en termes de puissance, les guirlandes en LED sont généralement moins énergivores.

  Idées de décoration pour Noël

Maintenant que vous avez choisi les guirlandes lumineuses que vous allez accrocher à votre mur extérieur, vous devez mesurer le mur sur lequel vous allez les accrocher et éventuellement repérer les différentes sources d’alimentation avec lesquelles vous allez raccorder ces dernières. Ces mesures vous permettront de savoir si vous avez besoin d’une rallonge et aussi de vous décider sur l’emplacement de ces guirlandes.

Installer les supports d’accroche de la guirlande lumineuse

Maintenant, que vos guirlandes sont prêtes, il est temps de préparer le mur pour les y accrocher. Pour cela, nous n’allons pas avoir besoin d’une chignole, car nous n’allons pas percer le mur. Lorsqu’il s’agit d’une façade ou d’un mur externe, il est déconseillé de le percer pour éviter de les détériorer. Le mieux à faire dans ce cas est d’accrocher des petits supports en plastique. Mais attention, ces derniers ne seront pas placés directement sur le mur, car, rappelez-vous, nous n’allons pas le percer, mais à la place, nous placerons des crochets au niveau de la gouttière ou alors sur un autre support collé au mur. Les crochets dont il est question ici sont une sorte de clip qui s’attache et se détache facilement. Repérez bien l’emplacement des crochets puis installez-les. Si votre mur extérieur est vierge et ne contient aucun support, vous pouvez utiliser ce que l’on appelle des crochets ventouses. Ces derniers sont très résistants. De plus, une fois collés au mur, ces crochets sont difficiles à détacher. Si vous ne voulez pas les coller directement à votre mur, vous pouvez les mettre sur le verre d’une fenêtre avoisinante. Sinon, si vos guirlandes ne sont pas très lourdes, vous pouvez utiliser de la pâte à fixer pour les attacher à votre mur. Oui, vous avez bien lu ! Sur les murs extérieurs, cette pâte permet de bien fixer les guirlandes lumineuses. Rassurez-vous, ces pâtes sont très résistantes à l’eau et autres éléments. De cette manière, vous faites des économies et en plus, vous ne percez pas votre mur.

  Idées de décoration pour Noël

Brancher et allumer la guirlande

Avant de raccorder les guirlandes à la source d’alimentation, pourquoi ne pas installer un détecteur crépusculaire. Grâce à cet appareil, vos guirlandes seront automatiquement allumées et éteintes en fonction du crépuscule. Vous pouvez trouver cet appareil en vente dans les grandes surfaces. Pour l’installer, vous n’avez qu’à joindre ses bornes avec celles de la source d’alimentation et des guirlandes. Toutefois, vous avez la possibilité de le régler via votre téléphone. Une fois que le détecteur crépusculaire est installé, faites passer les guirlandes à travers les crochets tout en vous assurant qu’elles tiennent bien au support. Branchez le tout à la source d’alimentation et allumez. Tada ! Admirez la splendeur de votre travail.