La moto 50cc est de plus en plus utilisée sur les axes routiers. Que vous soyez mineurs, jeune conducteur, actif urbain, ou autres, vous devez assurer le véhicule électrique. Une telle obligation est précisée par l’article L211-1 du Code des assurances. Le coût de l’assurance de votre scooter 50cc peut être onéreux en fonction du type de conducteur que vous êtes.
Le prix d’une assurance moto 50cc
L’assurance moto 50cc prix est évaluée sur la base de plusieurs critères. Il s’agit fondamentalement de la moto et de votre profil en tant que conducteur. En effet, pour calculer le coût de votre assurance, vous devez recourir à une agence d’assurance. Cette compagnie aura pour rôle d’estimer la valeur de votre moto afin de fixer le prix. Lorsque cette dernière est neuve, l’assurance coûtera plus chère.
Pour cause, la prime d’assurance est évaluée en fonction du montant de l’indemnisation qu’il faut verser en cas d’accident responsable. Par ailleurs, si la responsabilité du danger ne vous incombe pas, l’assurance du tiers sera chargée de la réparation des dommages et intérêts.
Le prix de l’assurance moto 50cc des conducteurs malussés est souvent plus élevé que d’autres. C’est le même cas pour les jeunes conducteurs. Étant donné que ces conducteurs sont inexpérimentés, il faudra prévoir en amont de couvrir les risques liés au manque d’expérience. Ainsi, votre assureur sera tenu de vous appliquer une surprime. Cette dernière doit atteindre 100 % pour la première année.
Un conducteur expérimenté a alors obligation de payer 300 € pour la prime d’assurance. Dans le même temps, un jeune conducteur va débourser 600 € pour le même véhicule et pour les mêmes avantages. Si le jeune conducteur ne fait aucun accident au cours d’une année, la surprime baissera et va atteindre le seuil de 50 %. Suite à une deuxième année sans accident de circulation, la surprime sera de 25 %.
Après la troisième année de conduite, la surprime est annulée et le conducteur est désormais considéré comme étant un expérimenté. Il pourra désormais bénéficier du même tarif que tous les autres conducteurs.
Comment trouver une assurance moto 50cc moins chère pour jeune conducteur ?
Les jeunes conducteurs peuvent bénéficier de l’assurance de leur moto-cross 50cc à un prix réduit par de nombreuses solutions. En premier lieu, lorsqu’il passe son permis moto et ne veut pas se procurer d’un véhicule tout de suite, il doit faire une inscription. Il peut effectuer l’inscription auprès de l’assurance d’un proche en qualité de conducteur secondaire. Ce faisant, le jeune conducteur pourra recevoir les qualités d’un conducteur expérimenté. Cela lui permet de limiter le coût de la surprime quand il choisira de souscrire à l’assurance moto 50cc.
Par la suite, il peut faire l’option de s’acheter une cross 50cc d’occasion et l’assurer au tiers ou au tiers complémentaire. Cette option aussi permet de diminuer la somme de l’assurance moto. En outre, il est utile d’exploiter un comparateur d’assurance. Les prix sont pour la plupart libre. Pour cela, chaque agence d’assurance use de sa propre méthode pour évaluer les risques et indique le prix de l’assurance moto 50cc.
L’utilisation d’un comparateur servira à évaluer le prix à garanties égales de nombreuses entreprises d’assurance. En conséquence, vous saurez l’agence qui présente une meilleure offre. Préconisez un comparateur d’assurance moto en ligne. Il procède trois qualités majeures :
- la simplicité,
- la rapidité,
- et la gratuité.
Profitez-en pour économiser des centaines d’euros.
Quelle est la meilleure assurance moto 50cc ?
Comme vous l’avez constaté, choisir une assurance moto 50cc ne se fait pas à la légère, et dans bon nombre de cas, vous pourriez avoir des difficultés à trouver une assurance moto qui vous convienne. En effet, si les offres ne manquent pas sur le web actuellement, toutes celles que vous trouverez ne sont pas forcément à votre avantage. Pour vous faire gagner des heures de travail, nous avons décidé de comparer par nos propres moyens les assurances moto 50cc. La conclusion que nous avons faite est assez édifiante : en vous rendant sur la page « devis assurance moto » de ce site internet, vous pourrez être sûr de pouvoir bénéficier d’une réduction importante en comparaison à d’autres grands assureurs.
Pour quelles raisons choisir cette assurance moto ?
Pour assurer votre moto, vous aurez forcément besoin de quelques caractéristiques pour justifier votre choix. En effet, avec les quelques avantages qui suivent qui correspondent à l’assurance que nous vous recommandons, vous allez pouvoir être sûr de faire le bon choix. Néanmoins, dans le cas où vous souhaiteriez faire votre propre choix, voici les avantages indispensables que vous devriez retrouver chez toutes les bonnes assurances :
- le rapport qualité/prix doit être imbattable en comparaison à d’autres assureurs
- les options proposées doivent être claires et suffisamment précises
- le service client doit être situé en France, et disponible à n’importe quel moment du jour et de la nuit
- l’assureur que vous choisirez doit être spécialisé dans les véhicules 2 roues
Quelles sont les formules proposées par cette assurance ?
Pour répondre à tous les besoins, les meilleures assurances moto proposent aujourd’hui des formules assez intéressantes. Bien souvent, on retrouve en effet chez les meilleurs d’entre eux ces trois formules présentées dans des noms légèrement différents :
- l’assurance « au tiers » conviendra plutôt aux motards qui n’ont que très peu de moyens : cela inclut la responsabilité civile qui est obligatoire, mais pas ou peu d’autres garanties disponibles
- l’assurance intermédiaire est intéressante pour toutes celles et ceux qui ont un peu plus de moyens, et qui souhaitent toutefois assurer leur scooter sans dépenser de somme trop importante
- l’assurance « tous risques » consiste tout simplement à prendre la formule la plus importante pour votre scooter : celle-ci sera bien plus onéreuse que les deux autres, mais les garanties sont aussi plus nombreuses
Il convient enfin de respecter que d’autres options sont disponibles, nous vous recommandons de vous renseigner auprès de votre assureur pour avoir plus d’informations.