boxeuse

Boxe pour femme : pourquoi choisir la boxe féminine ?

Pourquoi se mettre à la boxe féminine ?

Comme tous les autres sports, la boxe a de nombreux bienfaits pour notre santé. Elle nous permet de travailler le cardio en ayant une bonne endurance et un cœur plus résistant. D’autre part, elle nous aide à avoir une silhouette harmonieuse en brûlant rapidement la graisse sur l’ensemble de corps. La boxe est un excellent moyen pour libérer les endorphines et nous aide ainsi à nous sentir mieux.

La boxe n’est pas spécialement un sport réservé aux hommes. Beaucoup de femmes, actuellement, sont adeptes de ce sport.

De ce fait, on vous explique dans cet article, l’importance de la boxe féminine.

Pourquoi doit-on se mettre à la boxe féminine ?

La boxe est considérée comme un sport complet qui touche à tout le corps. Par ailleurs, la boxe vous permet de travailler l’intérieur et l’extérieur, votre mental et votre physique. Par conséquent, le nombre de boxeuses augmente de plus en plus ces dernières années, bien qu’il soit un sport de combat.

Quel genre de boxe féminine choisir ?

Voici la liste des différents genres de boxe que la femme peut pratiquer :

  • la boxe thaïlandaise ou Muag-Thai, 4 parties de corps sont utilisées (poings, genoux, coudes et pieds) ;
  • la boxe française Savate, la boxe la plus appréciée par la gent féminine ;
  • la boxe américaine ou le full contact américain, plus violente que la savate française ;
  • la boxe anglaise, appelée aussi le noble art, elle est considérée comme la boxe la plus dangereuse.

Plusieurs types de boxe sont pratiqués par les femmes. Cependant, la boxe française, nommée Savate, est la plus appréciée par la majorité de femmes. Celle-ci est un sport de combat entre deux adversaires équipés de gants et de chaussons, qui consiste à donner des coups-de-poing et des coups-de-pied. Vous pouvez attaquer et esquiver tout en améliorant la détente de vos pieds et de vos bras.

  Comment choisir un arc ?

Elle est aussi moins violente que la boxe Thai et la boxe américaine, dans lesquelles l’utilisation des coudes et des genoux est autorisée.

Quels sont les bienfaits de la boxe pour femme ?

La boxe est un sport qui travaille le physique et le mental à la fois. Elle sollicite les muscles de plusieurs parties de corps : jambes, dos, bras, etc. C’est aussi un sport cardio qui vous fait brûler énormément de calories pour une perte de graisse rapide. Par conséquent, votre silhouette sera plus sculptée et tonique.

Par ailleurs, c’est le meilleur sport pour perdre la graisse abdominale et muscler cette partie, en plus de celle du fessier. Comme une séance de boxe dure jusqu’à 2 h 30, il ne vous faudra pas longtemps pour galber votre silhouette et retrouver le ventre plat dont vous rêvez.

La boxe permet aussi à la femme d’apprendre certaines techniques de défense. Elle nous apprend à avoir de bons réflexes face à un adversaire, et vous n’aurez pas d’appréhension à l’affronter. Cela va vous aider naturellement à délaisser vos peurs, vaincre votre timidité excessive et avoir plus de confiance en vous.

De plus, la boxe est aussi une discipline sportive qui est bonne pour votre bien-être intérieur. Le fait de pratiquer une séance de sport, vous permet de développer les hormones de bien-être, appelées endorphines, qui vous procureront un sentiment de relaxation efficace. Vous allez naturellement vous sentir moins stressée et plus détendue, quand vous tapez sur un sac de frappe.

Enfin, pratiquer la boxe permet d’équilibrer vos mouvements, car elle lie plusieurs parties. Chaque mouvement nécessite la coordination des autres parties du corps.

  Soulager son mal de dos grâce au yoga est possible !

Où pratiquer la boxe pour femme ?

C’est un sport pratiqué partout en France. Vous pouvez donc vous inscrire à des cours de boxe féminine, encadrés par des professionnels. Il existe divers clubs spécialisés qui disposent des équipements spéciaux pour une pratique optimale. Ces clubs, à l’instar de Cercle Boxing et de Battling Club, se trouvent dans plusieurs villes en France.

La boxe était considérée, depuis longtemps, comme un sport consacré exclusivement aux hommes. D’ailleurs, ce n’est qu’en 2021 que la boxe féminine est entrée aux Jeux olympiques.