Comment nettoyer la cuisine à fond et en un rien de temps ?

Le nettoyage de la cuisine peut rapidement sembler impossible lorsque vous manquez de temps et que vous ne savez pas par où commencer. Connaître les surfaces critiques à nettoyer et accorder quelques minutes spécifiques et propres à chaque étape va vous permettre de retrouver votre cuisine entièrement nettoyée et en peu de temps. Tout le long de cet article, vous allez découvrir toutes les étapes nécessaires, ainsi que des conseils et des astuces de nettoyage à adopter !

Les étapes nécessaires pour un nettoyage à fond de la cuisine

Pour un nettoyage rapide et efficace de la cuisine, nous avons identifié cinq importantes étapes qui englobent les murs, les placards et appareils, le plan de travail et la plaque de cuisson, l’évier et enfin le sol.

Les murs

Vos murs de cuisine seront recouverts d’huile de cuisson à force de cuisiner et de ne pas nettoyer régulièrement. Pour s’en débarrasser, rien n’est aussi facile. Nettoyer les murs carrelés avec un chiffon imbibé d’alcool ménager. Étalez une quantité égale d’eau et de bicarbonate de soude sur la plaque de graisse si elle est trop épaisse. Il ne faut pas oublier de laver la surface lorsque vous avez terminé. Cette étape nécessite environ 3 à 4 minutes selon la superficie de la surface à nettoyer. Notez que si le mur est fragile ou qu’il comporte une peinture fragile, il faudrait utiliser un chiffon imbibé d’eau chaude pour éliminer les taches.

Les portes des armoires et les électroménagers

Vous n’avez pas à passer la journée à vider toutes vos armoires pour un nettoyage rapide. Cette étape requiert 5 minutes à tout casser. Mouillez un chiffon en microfibres, dans un mélange d’eau et de vinaigre blanc et insistez sur les portes des armoires intérieures et extérieures pour éliminer les différentes taches puis rincez à l’eau. Pour finir, utilisez un chiffon imbibé d’alcool ménager pour essuyer rapidement les petits appareils électroménagers : grille-pain, cafetière et hachoir et leurs cordons électriques. N’oubliez pas de tout débrancher lors du nettoyage des appareils.

  Mojito, une recette de cocktail rafraîchissante et festive !

Le plan de travail et la plaque de cuisson

Armez-vous à nouveau du meilleur mélange eau/vinaigre, essuyez les comptoirs avec un chiffon imbibé de ce mélange, et rincez à l’eau pour éliminer les odeurs. Vous pouvez y ajouter des gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé ou de citron pour renforcer l’effet antiseptique. Une éponge et du savon liquide vont vous suffire pour éliminer les taches de la plaque et en même temps, éviter les dommages, principalement les différentes rayures sur les plaques en céramique.

L’évier

Alors, on trie et on lave la vaisselle et quand tout est propre, on peut frotter avec une éponge savonneuse et du vinaigre blanc. Pour éviter de marquer la matière en inox, ainsi que la quincaillerie, séchez soigneusement après le nettoyage et frottez encore une fois avec un chiffon sec en microfibres.

Le sol

Mélangez du savon liquide à quelques gouttes de vinaigre blanc dans de l’eau chaude dans un seau. Faites tremper la panosse dans l’eau, essorez-la et essuyez le parterre en faisant particulièrement attention à la saleté. Laissez sécher à l’air libre.

Recommandations pour un bon nettoyage

Pour commencer votre nettoyage, pensez à vous munir de l’équipement nécessaire, à savoir :

  • gants de ménage ;
  • chiffons en microfibres ;
  • éponge ;
  • alcool ménager ;
  • vinaigre blanc ;
  • bicarbonate de soude ;
  • panosse et seau.

Ainsi, vous n’avez qu’à appliquer nos conseils pour avoir une cuisine bien nettoyée.