Découvrez le lien entre le yoga et la méditation !

Tous les jours, nous sommes confrontés à un stress, de la panique, de l’inquiétude et plein d’autres choses qui jouent sur notre moral et nous fatiguent. Alors, pourquoi ne pas se consacrer un moment pour soi où on met tout en pause.

Le yoga et la méditation sont deux méthodes qui améliorent votre bien-être en vous une apportant une purification d’esprit et une vivacité incroyable. Découvrez dans notre article tout ce que possèdent ces pratiques.

Qu’est-ce que le yoga et qu’est-ce que la méditation ?

Le yoga est une pratique physique qui permet de faire des exercices avec le corps et qui permet de suivre quelques techniques avec, chacune, son but bien précis :

  • exercice intense, nommé le yoga nidra ;
  • des pratiques respiratoires qu’on appelle pranayama ;
  • des postures physiques, sous le nom d’asanas.

Le yoga est un remède très efficace pour les problèmes auxquels fait face l’homme au quotidien, il l’aide à se remettre les idées en place, à complètement déstresser et à lâcher prise et à mieux comprendre les choses.

La méditation, quant à elle, est d’abord apparue en tant que pratique religieuse, plus précisément chez les bouddhas qui voyaient que l’esprit et le corps sont rattachés l’un à l’autre. Par la suite, cette pratique a évolué et est devenue très bénéfique pour plusieurs maux, surtout ceux qui sont en relation avec le psychisme. Aujourd’hui, elle est pratiquée par un large public du monde entier et d’une façon laïque, donc, elle n’a aucun lien avec la religion, car même les personnes athées la pratiquent.

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Le but de la méditation est de créer une relation avec ce qui nous entoure, apprendre à écouter notre corps et le monde qui est entre nous. Cette relation va nous permettre de mieux s’ouvrir au monde et de mieux comprendre les choses et de les voir d’une manière beaucoup plus zen.

Quel est le lien entre le yoga et la méditation ?

Le yoga et la méditation possèdent quelques différences. Le yoga, lui, est plus physique, il permet de faire des mouvements avec le corps, alors que la méditation est beaucoup dans le côté psychique et spiritualité.

Mais même s’ils ont des différences, les deux s’associent parfaitement l’un à l’autre, car ils ont le même objectif et le même but, qui est de se retrouver en paix avec soi-même et de se retrouver dans une bulle individuelle pleine de calme et de zénitude.

La méditation se pratique en étant assis, l’objectif est de ne pas bouger et d’avoir une certaine stabilité. Cette façon de faire est la même que celle du yoga au tout début, avant que des écrits et des études plus profondes apparaissent. On peut donc dire que la méditation dérive du yoga.

Comment faire du yoga et de la méditation et quels sont les bienfaits ?

Pour réussir sa séance de yoga et de méditation, il faut absolument atteindre un certain calme au fond de nous, si ce calme n’est pas ressenti, alors, votre séance ne va pas aboutir à grand-chose.

Cet objectif peut être difficile pour les débutants, pour vous aider, nous vous avons dressé des étapes à suivre :

  • un lieu calme : assurez-vous que vous êtes dans un endroit calme qui ne va pas vous perturber pendant la séance ;
  • se mettre des habits chauds : le fait de rester immobile va vous refroidir les muscles, donc, il faut être équipé ;
  • une bonne posture et position : assurez-vous que vous êtes assis d’une façon confortable et que votre posture est bien droite ;
  • mettre votre réveil : pour calculer le temps exact ;
  • défiler vos pensées : ne vous concentrez pas sur ce que vous imaginez, restez neutre et laissez-les défiler ;
  • retour à la réalité : revenir doucement à votre conscience, sans vous brusquer.
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Si vous suivez ces étapes, vous allez certainement réussir votre séance de yoga et de méditation, sans aucune difficulté et vous allez directement vouloir le refaire très rapidement.

Il faut savoir que le yoga et la méditation possèdent tous les deux plusieurs avantages, surtout si vous les associez ensemble.

Parmi les bienfaits du yoga et de la méditation :

  • amélioration de la concentration ;
  • amélioration du sommeil ;
  • diminution de la dépression ;
  • réduction des problèmes de la peau.