yoga therapie

Qu’est-ce que la Yoga thérapie et quels sont ses bienfaits ?

Quasi inconnue il y a quelques années, la Yoga thérapie prend de la notoriété et occupe une place de plus en plus importante dans notre société. En effet, beaucoup de personnes se tournent vers cette nouvelle tendance aux multiples bienfaits. Combinant exercices de respiration, postures et méditation, cette nouvelle pratique est idéale pour prendre soin de votre corps et de votre mental. En effet, elle fait travailler votre corps tout en apaisant l’esprit. Mais qu’est-ce que la Yoga thérapie et quels sont ses bienfaits ? On vous explique tout. La Yoga thérapie n’aura plus aucun secret pour vous.

Qu’est-ce que la Yoga thérapie ?

Le Yoga thérapeutique emploie les principes du Yoga dans le but de soulager et de prévenir des maux physiques et psychologiques. Associé à un traitement médical, il a montré son efficacité dans le soulagement d’une sciatique, d’hypertension, des migraines ou encore de problèmes cardiaques. Il permet également de soulager le stress et réduit l’anxiété.

Son fondement thérapeutique est simple. Il comprend des enchaînements, postures et techniques de méditation et de relaxation adaptés à chaque personne. Les exercices sont personnalisés et visent chaque personne dans sa globalité. Permettant ainsi à l’organisme de retrouver son équilibre physique et spirituel.

Yoga thérapie, pour qui ?

N’importe quelle personne souhaitant entretenir sa santé physique et mentale peut opter pour la Yoga thérapie. Elle apporte plusieurs bienfaits pour le corps et réduit considérablement le stress. Elle permet aussi un renforcement musculaire tout en douceur.

Le yoga thérapeutique est très bénéfique pour des personnes souffrant de certaines pathologies physiques et mentales, telles que :

  • les angoisses chroniques et les dépressions ;
  • les insomnies ;
  • les problèmes respiratoires et cardiaques ;
  • les douleurs lombaires et cervicales ;
  • les douleurs de l’endométriose ;
  • les migraines et douleurs articulaires, etc.
  Qu'est ce que le yoga prénatal pendant la grossesse ?

Cette pratique est par ailleurs efficace pour les personnes qui prennent des traitements médicaux lourds.

Quelle différence entre le yoga traditionnel et le yoga thérapeutique ?

La Yoga thérapie est de plus en plus présente dans notre société, étant inspirée du yoga traditionnel, qui est bénéfique et permet de se relaxer et de déstresser. Le Yoga est pratiqué en groupe, il offre un bien-être global et une détente absolue. La Yoga thérapie est, quant à elle, plus ciblée. Accompagné d’un professionnel spécialisé lors de séances individuelles, le patient tente de soulager ou de guérir une pathologie bien précise (sciatique par exemple) grâce à des postures et techniques précises. Nous avons noté 5 grandes différences entre le yoga traditionnel et la Yoga thérapie.

Le type de cours

Le yoga a plusieurs bienfaits, il est pratiqué en groupe la plupart du temps. Il vise une détente et un bien-être physique et psychologique, sans cibler un problème ou une pathologie précise. La Yoga thérapie, quant à elle, repose sur une approche ciblée. La consultation est souvent individuelle. Elle sert à traiter, à soulager ou à prévenir une pathologie physique ou psychologique identifiée et précise.

Le type d’approche

Pour le yoga, l’approche est générale et ne vise aucun problème précis. Ce sont des postures et enchaînements répétitifs qui servent à apporter un sentiment de bien-être et de détente. En ce qui concerne la Yoga thérapie, le thérapeute adopte une série de mouvements et de postures dans le but de soulager un problème bien précis chez le patient.

  Boxe pour femme : pourquoi choisir la boxe féminine ?

Professeur ou thérapeute ?

Un professeur de yoga est diplômé d’une école reconnue après avoir suivi au moins 200 heures de formation. Son rôle est de créer une ambiance équilibrée et positive au sein du groupe tout en transmettant tous les bienfaits du yoga.

Le Yoga-thérapeute est un spécialiste détenant un diplôme de Yoga-thérapie. Il doit être un professeur de Yoga expérimenté ou issu du domaine médical.

La démarche

Le Yoga traditionnel sert à décompresser et à sortir d’un climat stressant tout en faisant du bien à son corps. La Yoga thérapie sert à soulager un problème précis. Qu’il soit physique ou psychique, le thérapeute accompagnera le patient dans un travail profond afin de le guider dans sa guérison.

Le type d’accompagnement

Le yoga est collectif. Il apporte un apaisement et sert à vous libérer de votre anxiété et procure une dose de joie et de bien-être général. Le Yoga thérapeutique est, quant à lui, un travail personnalisé et très ciblé pour un problème précis lors de séances individuelles.